Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de médecine de Genève ont créé,
en partenariat avec des organisations publiques et privées actives dans la recherche cellulaire,
le Swiss Institute of Cell Therapies (SICT).

La Fondation SICT est une fondation de droit privé et d’intérêt public dont le siège est à Genève.
Elle est administrée par un Conseil de fondation composé de onze membres – membres du Conseil de Fondation – issus principalement des milieux médico-scientifiques, politiques, financiers, industriels et juridiques.

Cette fondation a pour mission de :
- Promouvoir l’implémentation de thérapies cellulaires innovantes.
- Exploiter et promouvoir la création d’infrastructures spécialisées.
- Définir un cadre légal et éthique, en accord avec la législation helvétique et des directives européennes pour la recherche sur les thérapies cellulaires.

- Développer un institut centré sur les opportunités et les besoins cliniques des malades ainsi que sur le développement et la valorisation des Thérapies cellulaires innovantes (TCI).
- Soutenir la recherche translationnelle en réunissant, coordonnant et facilitant les travaux réalisés par des équipes cliniques, des groupes de recherche et des entreprises privées impliqués dans les TCI.
- Implémenter la création de banques cellulaires à usage thérapeutique selon les normes GMP (Good Manufacturing Practice).
- Former des spécialistes en thérapies cellulaires innovantes, participer à des publications et des enseignements académiques.
